Projet de suivi précoce en psychomotricité

vendredi 23 décembre 2011

Dans le cadre du réseau périnatif sud et ouest francilien, au sein de l’association ASNR (association pour le suivi des nouveau-nés à risques), un projet de suivi précoce en psychomotricité est promulgué.
http://asnr.free.fr

4 Psychomotriciennes travaillant en néonatalogie et 2 pédiatres ont montées un programme de formation à destination de 54 psychomotriciens libéraux (92,91, une partie du 77 et une partie du 75) ; concernant la prise en charge de très jeunes enfants nés prématurément durant leur 1ère année de vie et maintenant jusqu’à la 2de. Un canevas de bilans commun est constitué.

Les nouveau-nés présentant des difficultés développementales repérés par des pédiatres, eux même préalablement formés au suivi des prématurés, les proposent à la commission de l’asnr.
Ainsi, depuis le mois d’avril 2011, 10 séances renouvelables 1 fois sont prises en charge financièrement par le réseau, lui même subventionné par l’ARS, pour ce dispositif expérimental. Une 40aine d’enfants et leurs parents ont pu en bénéficier.

Il est en attente d’être reconduit pour 2012. Une avancée pour notre profession.

Aude BUIL Psychomotricienne

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.